France Relance

France relance soutient l'innovation "Green Chrome" de l'entreprise Revêtements de Chrome Dur

 
 
France relance soutient l'innovation "Green Chrome" de l'entreprise Revêtements de Chrome Dur

Clémence Choutet, sous-préfète à la relance, a inauguré aujourd’hui une nouvelle ligne de production « Green Chrome » sur le site pierrefittois de l’entreprise Revêtements de Chrome Dur (R.C.D), lauréate du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.

Dans le cadre du plan de relance, l’État a investi 300 millions d’euros sur 3 ans pour soutenir l’industrie aéronautique et lui donner l’opportunité de rebondir après la crise. Le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux entreprises du secteur de développer des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques, de préserver les compétences sur le territoire et de préparer l’avion vert du futur.

R.C.D est spécialisée depuis plus de 40 ans dans le traitement des métaux et notamment le chromage de pièces à destination de l’industrie aéronautique. L’évolution des exigences environnementales conduit aujourd’hui la filière à inventer de nouvelles techniques de chromage non toxiques et sans impact pour l’environnement.

Lauréate du « fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique», l’entreprise bénéficie d’un soutien de près de 500 000 euros pour l’industrialisation d’un nouveau procédé de chromage non-polluant, le « Green Chrome » (aussi appelé Chrome trivalent ou Chrome III), qui permet de maintenir des performances équivalentes en termes de dureté et de durabilité. 

Le projet permettra de conserver une activité de chromage à base de chrome dur et d’usinage des pièces pour l’aéronautique en France.