Carte nationale d'identité et passeport Français : vos démarches

Renseignements généraux sur la carte nationale d'identité et le passeport :

Vous pouvez obtenir divers renseignements sur les démarches à réaliser pour obtenir ou renouveler votre titre d'identité et de voyage, selon différents cas de figure (en cas de perte, de vol, pour un mineur, un majeur...), par l'intermédiaire des liens suivants :

Pour la carte nationale d'identité : cliquez ici

Pour le passeport : cliquez-ici

Des foires aux questions très complètes sont à votre disposition et permettent de répondre aux principales interrogations.

Comment demander la fabrication d'un titre d'identité ou de voyage de nationalité Française :

Les démarches pour obtenir un titre d'identité (carte nationale d'identité) ou de voyage (passeport) de nationalité Française sont gérées par FRANCE TITRES (ANTS)

La préfecture de Seine-Saint-Denis n'accueille pas les usagers pour la réalisation ou le renouvellement de passeports et cartes nationales d'identité.

Le dépôt de votre dossier de demande de titre d'identité ou de voyage doit être obligatoirement finalisé en prenant un rendez-vous dans le service état-civil de la mairie de votre choix.

Quelles sont les étapes à suivre ?

1. Effectuer une pré-demande de carte nationale d'identité ou de passeport en ligne :

La pré-demande en ligne accélère l'instruction de votre dossier. La durée de votre rendez-vous en mairie pour finaliser votre demande est fortement réduite.

Effectuez votre pré-demande en ligne selon votre cas de figure en cliquant ici

Vous pouvez également passer directement à l'étape du rendez-vous en mairie : vous devrez alors apporter les pièces nécessaires au dépôt de votre demande, au format papier, lors de votre rendez-vous en présentiel.

2. Prendre un rendez-vous en mairie :

Conformément au principe de déterritorialisation, vous pouvez effectuer le dépôt de votre dossier dans la mairie de votre choix sur l'ensemble du territoire français.

Un moteur unique de recherche de rendez-vous, selon votre localisation et la date souhaitée, est mis à votre disposition par FRANCE TITRES : cliquez-ici

Vous pouvez également rechercher un rendez-vous en vous rendant sur le site internet de la mairie de votre choix.

Les 40 communes de la Seine-Saint-Denis vous accueillent pour déposer une demande de carte nationale d'identité ou de voyage.

ATTENTION : les délais d'obtention d'un rendez-vous en mairie sont parfois très longs, notamment à l'approche des vacances scolaires.

Il est fortement conseillé d'anticiper vos démarches, et de réaliser ces dernières plusieurs mois avant l’expiration de votre titre, notamment s'il s'agit de voyager dans un pays qui exige que celui-ci soit valide 6 mois après la date de la fin du voyage.

3. Suivre l'évolution de l'instruction de votre demande :

Le suivi de l'état d'avancement de votre dossier se fait exclusivement en ligne : cliquez-ici

Pour toute question ou demande de priorisation de l'instruction de votre dossier, justificatifs à l'appui, vous devez obligatoirement vous rapprocher du service état-civil de la mairie dans laquelle vous avez déposé votre demande de titre d'identité ou de voyage. La mairie pourra, le cas échéant, contacter le service instructeur pour vérifier l'instruction de votre dossier et vous renseigner.

Pour l'ensemble des demandes effectuées dans une mairie de la Seine-Saint-Denis, le service instructeur compétent est situé en préfecture de la Seine-et-Marne (77).

En tout dernier recours, vous pouvez écrire au service instructeur par la voie postale.

4. Récupérer votre titre d'identité ou de voyage en maire :

Lorsque le titre est réceptionné dans le service état-civil de la mairie dans laquelle vous avez effectué le dépôt de votre demande, vous devez recevoir un message sur votre téléphone portable vous prévenant que le titre est à votre disposition.

Vous devez alors vous rendre en mairie pour le récupérer (en cas de demande de renouvellement d'un titre expiré toujours en votre possession, pensez à venir avec ce dernier).

ATTENTION : Suivez attentivement l'état d'avancement de la fabrication de votre titre car celui-ci ne pourra plus vous être remis après l'expiration d'un délai de 3 mois.

Comment demander un passeport d'urgence :

Si vous pensez remplir les conditions d'obtention d'un passeport d'urgence valable 1 an (pour plus de renseignements, cliquez-ici), vous devez impérativement déposer votre demande auprès du service état-civil de la mairie de votre choix.

La demande de passeport d'urgence n'est étudiée par les services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis qu'à la condition qu'un dossier de demande de titre d'identité ou de voyage ait été déposé.

ATTENTION : la délivrance en urgence d'un passeport est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.