L'apprentissage de la langue française - Accès et séjour des ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 25/04/2023

Toutes les informations à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner sont accessibles en FR et en UA.

Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Intérieur : cliquez-ici

UKR : Інформація для громадян України, які бажають приїхати до Франції та/або перебувати на її території

 

> Modalités d’accès et de séjour des ressortissants Ukrainiens

> L'apprentissage de la langue française

Pour permettre aux bénéficiaires de la protection temporaire de devenir plus autonomes dans leur nouvel environnement et faciliter leur recherche d’emploi, l’offre linguistique et les dispositifs suivants peuvent être mobilisés dans le département :

Flyer-A4-offre-linguistique-janvier2023 VF

Télécharger Flyer-A4-offre-linguistique-janvier2023-1_UA PDF - 0,36 Mb - 08/03/2023
⚠ Attention : uniquement pour les personnes hébergées en Seine-Saint-Denis (pas en escale)
  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France. Ils n’ont pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Les Ukrainiens qui ne disposent pas d’un passeport biométrique ou qui sont dépourvus de document de voyage, sont invités à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc) afin que leur situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.

L’adresse de messagerie dédiée aux ressortissants ukrainiens hébergés en Seine-Saint-Denis est : pref-ukraine@seine-saint-denis.gouv.fr.

Les collectivités territoriales désirant poser des questions relatives au droits au séjour peuvent s'adresser à : pref-etrangers-ukraine@seine-saint-denis.gouv.fr.

A compter du 15 mars 2022, une permanence téléphonique est ouverte pour les usagers au 01.41.60.57.82,  du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et 13h30 à 16h.

 

> Hébergement

Les services de l'État en Seine-Saint-Denis se mobilisent sous l’autorité du préfet pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales. Un courrier a ainsi été adressé par le préfet à l'ensemble des élus du département afin de travailler conjointement à la construction du dispositif d'accueil.

  • Modalités de recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

 

  • Recensement des offres émanant de personnes physiques

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier celles d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Cette plateforme recense les partenaires associatifs, connus de l’État et sera progressivement enrichie.

> Assurance maladie

Retrouvez l'essentiel des informations en FR et en UA

> Banque de France

Retrouvez l'ensemble des informations en FR et en UA

> Bénévolat

L’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site  https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ pour s’inscrire à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, distribution de vêtements...).

 

> Les collectes

Pour l'organisation de la collecte et la récupération des dons, il convient de vous rapprocher des services de votre commune.

En lien avec la Protection Civile de Paris, les communes du département centralisent les dons et les conditionnent en vue de leur enlèvement puis de leur distribution.

Les services de l'État en Seine-Saint-Denis sont pleinement mobilisés pour coordonner l'action des collectivités dans le cadre de l'accueil des ressortissants ukrainiens.