Quartiers d'été Séjours et Colos apprenantes 2024

Mis à jour le 29/03/2024

Cette année, les opérations "quartiers d'été" et "vacances apprenantes" revêtent un enjeu particulièrement important en termes de cohésion sociale, du fait de l’organisation des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques qui impactera fortement le département. Il s’agit de donner la possibilité au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et à leur famille de bénéficier de séjours.

« Quartiers d’été » (volet séjour)

Dans le cadre du volet séjours de l’opération « Quartiers d’été », l’appel à projets est orienté exclusivement autour d’une offre diversifiée de séjours proposés aux jeunes et aux familles. Une attention particulière sera portée, dans la sélection des projets, à ceux proposant des séjours à l’extérieur du département.

Les délégués du préfet de votre territoire sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de vos projets.

Nous vous invitons à déposer vos dossiers de demande de subvention avant le 29 avril 2024 suivant les modalités précisées en annexes.

« Vacances apprenantes » / dispositif « Colos apprenantes »

L’opération « Vacances apprenantes » repose sur deux dispositifs additionnels : « École ouverte » et « Colos apprenantes ». Ces deux programmes ont pour dénominateurs communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

L’objectif du dispositif « Colos apprenantes » est d’offrir la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs savoirs et leurs compétences dans le cadre de séjours ayant une dimension ludique afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée suivante. Elles s’adressent notamment aux jeunes résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), mais aussi aux jeunes issus de catégories sociales défavorisées. Les publics cibles sont identifiés par les collectivités territoriales en lien avec les services de l’Education nationale et les associations de proximité.

Les projets « Colos apprenantes » prévoient des séances de renforcement des apprentissages en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Chaque séjour propose une dominante pédagogique de référence : le développement durable et la transition écologique, les arts et la culture, les activités physiques et sportives, la science, l’innovation, le numérique, la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

Les séjours peuvent être organisés directement par les collectivités territoriales. Mais celles-ci peuvent également faire appel à des séjours « clé en main » proposés par des opérateurs labellisés (voir document en annexe).

Le service départemental à l’engagement, à la jeunesse et aux sports (SDJES) de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis est votre interlocuteur sur ce dossier.

Nous vous invitons à déposer vos dossiers de demande de subvention avant le 3 mai 2024 suivant les modalités précisées en annexes.