COVID-19 : Point sur la situation en Seine-Saint-Denis

Mis à jour le 17/05/2022

 

Retrouvez ici toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département de Seine-Saint-Denis pour lutter contre sa propagation.

Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.

Port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public ni les transports. Il reste cependant exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).

Vaccination
  • La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et prochainement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Tests & isolement
  • Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

Pour prendre rendez-vous aller sur :

https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html#dep-93


Pour plus de précisions et suivre l’évolution de la situation, le préfet de la Seine-Saint-Denis, vous invite à consulter :

-          les comptes Twitter de la préfecture (@Prefet93) et du Gouvernement (@gouvernementFR) ;

-          les sites internet du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et de la préfecture (http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/).

Pour rester informés, retrouvez sur le lien ci-dessous, toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le coronavirus COVID-19 (point de situation, consignes sanitaires, conseils aux voyageurs, scolarité, numéros utiles, mesures prises par le Gouvernement, espace pour les professionnels, ressources, établissements fermés...).

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Trouvez les centres de dépistage près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prélèvements

Consignes sanitaires

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.                 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

 

Textes

> Circulaires, arrêtés préfectoraux

Accueil des usagers

> Modalités d'accueil des usagers en préfecture et sous-préfectures de Seine-Saint-Denis