France Relance

FRANCE RELANCE : Signature de l'accord de relance entre l'Etat et l'Etablissement Public Territorial de Grand Paris Grand Est

 
 
Signature de l'accord de relance entre l'Etat et l'EPT de Grand Paris Grand Est

Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, et le président de Grand Paris Grand Est, Xavier Lemoine, ont signé le premier accord de relance liant l’État et une collectivité territoriale dans le département. Déclinaison territoriale du plan France Relance, cet accord permet une mobilisation collective pour les 400 000 habitants et les 30 000 entreprises du territoire dans un contexte de crise sanitaire.

Cet accord bénéficie du soutien financier et du potentiel d’accélération apporté par le plan de relance mis en oeuvre par le Gouvernement. Il traduit les engagements réciproques de l’établissement public territorial, sur ses champs de  compétences, et de l’État pour :

  • le rebond et l’accélération du développement économique du territoire, par la consolidation de filières d’activité pérennes et la création d’emplois locaux ;
  • le renforcement de la cohésion territoriale, par un soutien actif aux publics les plus en difficulté du territoire, en particulier les jeunes et les habitants éloignés des outils numériques ;
  • la poursuite ambitieuse de la mutation écologique du territoire, au service de la qualité de vie de ses habitants et de la préservation de son capital naturel.

Une attention particulière est portée à la mise à niveau et à la modernisation des infrastructures assurant les services publics de première ligne et nécessaires à la continuité de l’activité économique notamment les réseaux d’assainissement et de collecte des déchets, ainsi qu’aux perspectives qui pourront être offertes aux jeunes qui figurent parmi les plus exposés aux conséquences économiques et sociales de la crise.

   

Dans la pratique, l’exécutif de Grand Paris Grand Est et les services de l’État se réuniront une fois par semestre pour faire état des progrès réalisés au regard des ambitions, moyens et engagements définis par cet accord de relance en vue d’un rebond favorable du territoire.

Retrouvez l’intégralité de l’accord de relance sur
https://www.grandparisgrandest.fr/fr

https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/

  

A propos de France Relance :
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Les services de l’État en Seine-Saint-Denis se sont fortement mobilisés dès le mois de septembre 2020 pour faire connaître ce plan de relance et accompagner les acteurs séquano-dionysiens afin de garantir le meilleur accès aux mesures de soutien, sans perte de chance. Cette forte mobilisation a d’ores et déjà permis l’attribution de plus de 460 M€ pour soutenir la relance économique et la transition écologique en Seine-Saint-Denis. Près de deux tiers de ce budget concernent des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), confirmant que le maintien de la cohésion sociale s’inscrit également comme une priorité de la relance.
Ce soutien se poursuit en 2021 auprès des porteurs de projets publics et privés du département grâce à la territorialisation du plan France Relance qui garantit l’efficacité et la rapidité de l’engagement des crédits par l’État. La  contractualisation de l’État avec les intercommunalités, en particulier avec les établissements publics territoriaux (EPT), est un des instruments privilégiés de territorialisation du plan.