Les 5 bons réflexes à adopter avant d’acheter sur Internet

 
 
Les 5 bons réflexes à adopter avant d’acheter sur Internet

AVANT de faire un achat sur Internet, il est important de faire quelques vérifications afin d’anticiper les problèmes (absence de livraison, défaut de garantie, etc.).

Pour cela il faut vérifier :

 

1- l’existence et la possibilité de contacter la société qui anime le site : regarder dans la rubrique « mentions légales », la présence de la raison sociale et du n° SIRET de la société, vérifier la disponibilité des coordonnées pour contacter le professionnel. Vous pouvez essayer d’appeler (plusieurs fois) le numéro de téléphone pour vérifier qu’il y a bien un interlocuteur au bout du fil.

 

1 bis - dans le cas d’un achat sur la marketplace d’un site reconnu (ex : Amazon, Fnac, etc.), l’identité du vendeur (son nom et son adresse doivent se trouver sur la page de présentation du vendeur) – c’est ce vendeur qu’il conviendra de contacter en cas de litige (et non pas la marketplace qui vous renverra vers ce vendeur).

 

2- la présence de conditions générales de vente (CGV) qui doivent prévoir notamment des informations sur les délais de livraison, le droit de rétractation (ou son absence), les garanties et les voies de recours en cas de litige (dont les coordonnées d’un médiateur de la consommation).

 

3- la présence de l’indication de la composition des produits (mention obligatoire pour les vêtements, les produits cosmétiques et les produits alimentaires).

 

4- la réputation du site internet, surtout s’il vous est inconnu. Entrer l’adresse du site + le terme « avis » dans un moteur de recherche.

 

5- que le site propose un paiement sécurisé : présence d’une adresse en https:// et/ou présence d’un logo cadenas dans la barre d’adresse au moment du paiement.

 

ATTENTION, bien garder en tête que :

- c’est le vendeur qui est responsable de la vente et de ses suites (livraison, SAV…), et non pas la marketplace où l’annonce a été placée

- une adresse internet terminant en « .fr » ne signifie pas forcément que la société qui gère le site est française.

 

Toute information peut être obtenue sur le site de la DGCCRF (www.economie.gouv.fr/dgccrf  et https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-sur-internet ) et tout signalement transmis sur la plateforme SignalConso (www.signal.conso.gouv.fr