Appel à projets MILDECA 2021 pour la Seine-Saint-Denis : lutte contre la drogue et les conduites addictives

 
 
Appel à projets MILDECA 2021 Seine-Saint-Denis : lutte contre la drogue et les conduites addictives

L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique particulièrement difficile. Si les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont contrastées, il est probable que, pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque perdure, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen terme.

La MILDECA a pour but de développer la politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives qui s’articule autour d’un continuum prévention, soin, réduction des risques en application de la loi et de la lutte contre les trafics.

La mobilisation des crédits MILDECA pour 2021 s’effectuera dans le cadre des orientations fixées par le plan national de mobilisation contre les addictions 2018/2022 (Plan gouvernemental de mobilisation 2018-2022 ) et de la circulaire de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives en date du 1er décembre 2020.

Il s’agit de crédits d’impulsion qui n’ont pas vocation à être pérennisés. Sauf exception, les montants attribués sont dégressifs pour les projets en reconduction.

Il convient de prévoir un minimum de 20 % de cofinancements ou d’autofinancement.

L’appel à projets téléchargeable ci-dessous détaille les publics cibles, les actions prioritaires, les structures et les territoires éligibles ainsi que les critères de sélection.

Les projets s’inscrivant au croisement de la prévention des addictions et de la prévention de la délinquance, de la récidive et de l’amélioration de la tranquillité publique sont encouragés.

Modalités de réponse à l’appel à projet

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5mai 2021, délai de rigueur.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées :

Accès direct à la démarche simplifiée MILDECA 2021 Seine-Saint-Denis

Calendrier de l’appel à projet

Mars- 5 mai 2021 : Dépôt des demandes par les porteurs de projets sur Démarches simplifiées.

6 Mai/juin 2021 : Instruction et pré-sélection des projets par la préfecture en lien avec les services déconcentrés compétents de l’État

Juin 2021 (fin) : Commission de programmation sous l’autorité de la cheffe de projet MILDECA pour la Seine-Saint-Denis.

Contact

pref-mv-mildeca@seine-saint-denis.gouv.fr - 01 41 60 65 77