AAP quartiers d'été et colos apprenantes

 
 
AAP quartiers d'été et colos apprenantes

  

Appel à projets 2021 pour la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis est très sévèrement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui traverse le pays depuis plus d’un an. La population des quartiers prioritaires de la politique de la ville est la première victime du virus et de la crise économique et sociale consécutive à la pandémie.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la politique de la ville (services de l’État, collectivités et acteurs associatifs) depuis le début de la crise sanitaire a permis de répondre aux situations d’urgence et aux conséquences sociales de la crise pour les habitants des quartiers. En 2020, l’État a débloqué plusieurs millions d’euros notamment dans le cadre des opérations « quartiers d’été » et « vacances apprenantes » pour renforcer le lien social, offrir un accès à une programmation d’activités ambitieuses et renforcer les apprentissages après plusieurs semaines de fermeture des écoles.

Lors du comité territorial de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis le jeudi 20 mai 2021, la ministre de la ville a rappelé la mobilisation de l’État à hauteur de 180 M€ au niveau national pour des vacances culturelles et apprenantes cet été.

    I. QUARTIERS d'ÉTÉ :

  • Activités et actions éligibles :

Activités de proximité pédagogiques et ludiques à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, autour des thématiques suivantes :

*promotion du sport dans le cadre des jeux olympique de Paris 2024,

*culture,

*rapprochement police-population,

*prévention santé,

*Soutien à la parentalité par l’organisation de séjours famille,

Une attention particulière sera portée sur les actions inter-quartiers.

  • Egalité entre les femmes et les hommes

Afin d’évaluer l’intégration des problématiques relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets « quartiers d’été », une grille d’évaluation (annexe 7) des projets est à compléter et à intégrer lors du dépôt de votre dossier de demande de subvention dans Dauphin.

  • Structures éligibles :

Les associations et les collectivités situées en géographie prioritaire politique de la ville.

Pour tous les porteurs de projets le dépôt des demande est à faire sur la plateforme Dauphin  : guide, outils et contacts (+ annexe 6).

Date limite de dépôt des dossiers : 18 juin 2021

  • Réorientation des subventions de l’opération « 1 000 jeunes aux sports d’hiver »

Ces subventions obtenues en 2020 ont vocation à être mobilisées pour l’organisation de séjours labellisés « colos apprenantes » pendant la période estivale. La demande de réorientation doit être adressée uniquement à :

pref-sejours-ski@seine-saint-denis.gouv.fr

Date limite de transmission de ces demandes : 18 juin 2021

     II. COLOS APPRENANTES :

- Les séjours doivent être déclarés comme accueils collectifs de mineurs auprès des services de l’État du siège ou du domicile de l’organisateur.

- Congés d’été : du 6 juillet au 1er septembre 2021. Le séjour doit être organisé sur le territoire national pour une durée minimale de 5 jours ouvrés.

- Le nombre d’enfants et de jeunes accueillis, la taille des groupes, les caractéristiques des locaux d’accueil, les moyens de transports, la disponibilité des agents de service doivent permettre le respect des règles sanitaires prophylactiques contre le COVID-19 en vigueur.

- Les séjours doivent également proposer une thématique d’activités dominante parmi :

  • Le développement durable et la transition écologique.
  • Les arts et la culture.
  • Les activités physiques et sportives.
  • La science, l’innovation, le numérique.
  • La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

Le dossier de candidature est disponible dans l’annexe 3. L'ensemble des modalités précises de candidature sont indiquées dans les documents joints. A consulter impérativement.

Date limite de dépôt des dossiers : 23 juin 2021, 12h

Retour des candidatures uniquement à :

ce.sdjes93.jeunesse@ac-creteil.fr