Information jeunesse

Label information jeunesse

 
 

Index d'articles

  1. Information jeunesse
  2. Label information jeunesse
  3. Réseau information jeunesse en Seine-Saint-Denis
logoinformationjeunesse

Il permet aux structures/informateurs jeunesse d’accéder à :

  • un programme de formation adapté, annuel et gratuit proposé par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
  • un soutien méthodologique, technique et pédagogique de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DCS93) et de l’Association pour le Développement de l’Information Jeunesse (ADIJ93), fédératrice des structures locales départementales (PIJPoints information jeunesse/BIJBureau information jeunesse)
  • un espace de travail ressources à travers les groupes de travail thématiques de l’ADIJ93

Il oblige les structures/informateurs jeunesse à :

Procédures :

Toute demande/renouvellement de label est visée par la direction départementale de la cohésion sociale de Seine-Saint-Denis, pôle réglementation et promotion des actions éducatives sportives et de jeunesse, garante du label IJ.

Un dossier de présentation du projet PIJPoints information jeunesse/BIJBureau information jeunesse est à adresser à la DDCS93 en 2 exemplaires accompagnés d’un courrier de l’élu référent appuyant la démarche.

  • Dans le cadre d’un nouveau projet, le service référent s’appuie sur l’ADIJ93 et la DDCS93 pour construire son projet. Une rencontre avec le service porteur du projet et une visite du site est prévue en amont.
  • Dans le cadre d’un renouvellement de label, un bilan triennal est fourni.

Toute demande est étudiée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile de France, en commission régionale de labellisation qui se réunit tous les trimestres.

Après avis favorable de la commission régionale de labellisation IJ, la convention est envoyée en 5 exemplaires à l’organisateur. Les 5 exemplaires signés par l’organisateur sont transmis ensuit à la DDCS93 qui fait circuler la convention auprès de chaque partenaire signataires (DRDJSCS, CIDJ, ADIJ, DDCS93).

Contact DDCS93 : sophie.lartigue@seine-saint-denis.gouv.fr , Tél. 01 74 73 36 00