France relance : 3 entreprises lauréates du fonds d'accélération des investissements industriels

 
 
France relance : 3 entreprises lauréates du fonds d'accélération des investissements industriels

Dans le cadre du déploiement du plan « France relance », M. Alaric Malves, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, s’est rendu mardi 26 janvier 2021, dans les locaux de l’entreprise SAS Minimum à Pantin. Elle fait partie des 3 entreprises de Seine-Saint-Denis lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en janvier 2021, aux côtés de l’entreprise Multiplast, déclarée lauréate en novembre dernier.

SASMINIMUM (Pantin)

Créée en 2018, SASMINIMUM est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, dont le savoir-faire s'articule autour de la création de matériaux éco-conçus. À travers le développement du matériau Le Pavé, l’entreprise souhaite démocratiser l’usage des déchets pour leurs donner un sens et une place qui permettent à chacun de devenir acteur dans le recyclage des déchets plastiques. Le Pavé est un matériau entièrement réalisé à partir de plastiques récupérés directement dans la nature et dans les océans.

L'entreprise souhaite investir pour poursuivre la mise en place de la nouvelle usine, qui fédèrera les écosystèmes franciliens entre les acteurs de la collecte des déchets, et les besoins en éco-conception (JO 2024 notamment). L’entreprise prévoit de créer 20 emplois à travers ce projet.                   

ORGANOTECHNIE (La Courneuve)

L’entreprise ORGANOTECHNIE transforme des matières premières végétales (protéines de soja, blé, etc.) et animales (caséine, viandes, etc.) pour en faire des nutriments pour micro-organismes et des cellules utilisées en biotechnologies. Elle souhaite développer et moderniser son appareil productif en créant notamment une nouvelle ligne de production dédiée aux Peptones Végétales pour l’industrie pharmaceutique. Ce projet permettra la création de 11 emplois.

Les Marmites Volantes (Saint-Denis)

Les Marmites Volantes est une entreprise de restauration du Nord Est Parisien, qui déménage son laboratoire de production à Saint-Denis pour servir quotidiennement 2000 repas à destination des établissements scolaires. Les repas sont cuisinés à partir d’ingrédients bruts, locaux, de saison et majoritairement issus de l’agriculture biologique et sont livrés dans des contenants inox consignés et en vélo cargo. L'engagement social de l'entreprise se concrétise aussi par une politique de recrutement inclusif à destination du territoire. L’entreprise prévoit de créer 23 emplois à travers ce projet. 

MULTIPLAST (Stains)

L’entreprise MULTIPLAST est la première lauréate en novembre 2020 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en Seine‑Saint-Denis, pour son projet d’impression en trois dimensions. MULTIPLAST est un imprimeur numérique grands formats depuis 30 ans. Son chiffre d’affaires est entièrement réalisé dans le secteur de la communication commerciale, et notamment dans l’évènementiel.

Son projet d’investissement permettra la mise en place et le développement d’une nouvelle branche de compétence dans l’impression en trois dimensions (3D). Cette technologie lui ouvrira de nouveaux débouchés commerciaux, grâce à une démultiplication des types de produits, tout en visant des niveaux de valeur ajoutée supérieurs. Ce projet devrait en outre permettre de recruter 28 personnes supplémentaires.

 

Le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Doté de 150 millions d’euros en 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022 à l’échelle nationale, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (création et extension de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets, soutenus dans ce cadre, sont sélectionnés par les régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Pour candidater en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/soutien-invest-indus-territoires-idf

Pour plus d’informations : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/industrie/politique-industrielle/dispositifs-entreprises-industrielles.pdf