Phase 1 « Connaissance des aléas »

 

Phase 1 « Connaissance des aléas »

Réalisation des études

Afin d'améliorer la connaissance de l'aléa, l’État a commandé une cartographie des phénomènes de mouvements de terrain (études d'aléas). Celle-ci a été réalisée par l'Inspection générale des carrières (IGC), en collaboration avec les communes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, et l’établissement public territorial (EPT) Est Ensemble.

Une étude des aléas mouvements de terrain liés aux anciennes carrières a ainsi été réalisée sur chaque commune. Achevées par l'IGC en 2017, ces études conduisent à reconsidérer les périmètres des zones de risques existants sur ces communes depuis 1986 et permettent de graduer les niveaux d’aléas grâce à 4 niveaux allant de l'aléa faible à l'aléa très fort.

En janvier 2018, ces études d'aléas ont été portées à la connaissance des communes et accompagnées de recommandations en matière d'urbanisme et d'information préventive.

> Rapport d'étude d'aléas (IGC, juillet 2017) – Commune des Lilas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,74 Mb

> Rapport d'étude d'aléas (IGC, avril 2011) – Commune du Pré-Saint-Gervais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,44 Mb

> Rapport d'étude d'aléas (IGC, avril 2017) – Commune de Pantin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,01 Mb

 

Bilan de la phase « Connaissance des aléas »

Ponctuée d’échanges avec les collectivités, cette première phase a notamment permis de stabiliser la cartographie des aléas mouvements de terrain liés aux anciennes carrières sur les trois communes.

Toutefois, vous pouvez transmettre, au plus tard le 15 mars 2019, les informations susceptibles d'être prises en compte dans la cartographie des aléas, à l'adresse suivante : pirin.ud75.driee-if@developpement-durable.gouv.fr .

 

Nouveau formulaire d'état des risques

Nouveau formulaire d'état des risques

Un nouveau modèle d'état des risques et pollutions est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018.

> Etat des risques et pollutions_inscriptible - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> En savoir plus...


Prescription PPRMT (anciennes carrières) Pantin, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais

Prescription PPRMT (anciennes carrières) Pantin, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais

Le plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT) liés aux anciennes carrières concernant le bassin de risques constitué des communes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais a été prescrit par arrêté préfectoral du 10 janvier 2019.

> Plaquette_prescription_PPRMT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

En savoir plus ...