Les contrats professionnels en alternance

- Le contrat de professionnalisation,
- Le contrat d'apprentissage.
Le contrat de professionnalisation
Objectifs : permettre d’acquérir une qualification professionnelle et favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
Pour qui ? : pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Pour l’employeur : le contrat ouvre droit (sous certaines conditions) à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale et au bénéfice d’une aide spécifique.
Une fiche pratique est consultable sur le portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/contrat-professionnalisation
Le contrat d'apprentissage
Objectifs : donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.
Pour qui ? : les jeunes âgés de 16 à 25 ans (des dérogations à ces limites d’âge sont possibles).
Une fiche pratique est consultable sur le portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/contrat-apprentissage
Réseau d’accueil des jeunes de la Seine-Saint-Denis
Les missions locales sont des structures adaptées pour répondre aux besoins des jeunes en recherche d'emploi.
Consultez la carte interactive : http://www.emploi.gouv.fr/contenus/cartographie
Documentation
La page « Jeunes » du portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle : http://www.emploi.gouv.fr/profils/jeunes
Le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil
Le site « Service-Public.fr » au chapitre Formation - Travail: http://www.service-public.fr/