Acceslibre - le site collaboratif pour connaître l’accessibilité des lieux ouvert aux publics

 
 
Acceslibre - le site collaboratif pour connaître l’accessibilité des lieux ouvert aux publics

Acceslibre est une plateforme citoyenne collaborative qui vise à recenser les informations essentielles d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Ce service numérique a été mis en place et déployé au cours de l’année 2020, pour faire suite aux annonces gouvernementales de décembre 2019 et confirmées par le Président de la République lors de la conférence nationale sur le handicap le 11 février 2020.

Acceslibre est une start-up de la Fabrique numérique, l’incubateur des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Mer.

L’objectif de cette plateforme est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de connaître le niveau d’accessibilité d’un établissement (desserte en transports, stationnement, entrée, sanitaires, etc).

La plateforme peut être remplie indifféremment par les usagers, les propriétaires ou les gestionnaires des ERP, les collectivités locales ou bien par les services de l’État.

Acceslibre n’est pas un outil réglementaire, il ne fait pas état de la conformité administrative des ERP.

Vidéo de présentation: https://www.dailymotion.com/video/x7wcitu
Flyer de communication : voir pièce jointe

Lien vers le site Accèslibre : https://acceslibre.beta.gouv.fr/