ICPE

Pantin - PROJET BESSON - HERMES SELLIER

 
 

La SAS HERMES SELLIER est spécialisée dans la fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie. Son siège social est situé à Pantin au 12-16 rue Auger.

Le site BESSON, installé 48 rue Auger à Pantin, est destiné à la fabrication artisanale de produits de maroquinerie (sacs et petite maroquinerie, ceinture) et d’articles de voyage (malles). Le projet BESSON consiste à la création d’une nouvelle unité du travail du cuir.

Le groupe HERMES exploite actuellement des ateliers de maroquinerie au sein d’un bâtiment sur la commune de Pantin dont la configuration ne permet pas un aménagement intérieur des ateliers sur le principe des nouvelles maroquineries du groupe. L’acquisition d’une parcelle rue Auger permet de rapprocher deux des ateliers du Pôle Paris Val de Seine. La proximité immédiate de cette parcelle avec le site Pyramide situé un peu plus au Sud dans la rue Auger facilite les synergies entre les sites. Les surfaces construites permettront également de rapprocher les services support du Groupe situés à Pantin actuellement éloignés les uns des autres. Enfin, grâce à cette nouvelle implantation les différentes activités du laboratoire Recherche et Innovation, actuellement dispersées sur plusieurs implantations seront regroupées au sein d’un seul et unique laboratoire.

Au regard des puissances des machines de travail du cuir, le nouvel atelier est soumis à autorisation d’exploiter (rubrique 2360.1). Le site ne relève pas du classement Seveso 3, compte-tenu des faibles quantités de produits étiquetés qui seront utilisés (quelques teintes et produits de nettoyage et d’entretien). Le projet fait l’objet d’un permis de construire et n’est pas soumis à évaluation environnementale.

Après consultation du commissaire enquêteur, une enquête publique sera ouverte du 19/03/21 au 02/04/21 inclus, soit une durée de 15 jours consécutifs, sur le territoire de la ville de Pantin selon les modalités prévues dans le présent arrêté.

Veuillez trouver l'adresse du site dédié à l'enquête en cliquant ici.

 
 

Documents associés :