Autorisation de travail

 
natu déposer votre demande d'autorisation de travail sur le site

Dès le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche.

La demande d’autorisation de travail est effectuée par l’employeur pour un recrutement dans la perspective d’un contrat en CDI (titre salarié), d’un CDD (titre travailleur temporaire), d’un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par son titre, ou d’un demandeur d’asile disposant d’une attestation de demande d’asile de plus de 6 mois.

La demande d’autorisation de travail est nécessaire pour les projets de recrutement de travailleur salarié en introduction depuis l’étranger (pour une demande de visa) ou déjà présent en France (pour un titre de séjour professionnel en renouvellement ou en changement de statut).

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page web sur les autorisations de travail sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N107

 

Les demandes seront instruites par six plateformes interrégionales créées à l’occasion du transfert de cette mission au ministère de l’Intérieur dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat. Une 7ème plateforme nationale, quant à elle, est dédiée à l’instruction des demandes pour les travailleurs saisonniers.

Ainsi, la plateforme interrégionale de la main d’œuvre étrangère de la préfecture de la Seine-Saint-Denis assurera l’instruction des dossiers (hors saisonniers) relevant des départements suivants : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Seine-et-Marne (77), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95).

Les préfectures restent chargées de la délivrance des titres de séjour des salariés étrangers concernés.

 

Plus simple, plus sécurisé

Une fois la demande déposée en ligne sur le portail :

  • Le demandeur reçoit une confirmation par mail du dépôt de sa demande ;
  • Si elle fait l'objet d'une instruction favorable, l’employeur et le bénéficiaire reçoivent l’autorisation de travail sécurisée par mail ;
  • L’usager joindra cette autorisation de travail à son dossier de demande de titre de séjour auprès de la préfecture.

 

L’autorisation de travail en ligne : une nouvelle étape de la modernisation au bénéfice des étrangers

Une attention particulière est portée aux usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande. Le « centre de contact citoyen » (CCC) est disponible pour toute question, soit en remplissant le formulaire de contact en ligne, soit en appelant le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) - numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés

 

Pour en savoir plus sur l’ouverture du service de demande en ligne des autorisations de travail :

 

  • Vous souhaitez recruter un étranger actuellement hors de France

Recrutement d'un étranger hors de France

 

  • Vous souhaitez recrutez un étranger déjà présent en France

Recrutement d'un étranger déjà en France

 

  • Vous souhaitez recruter un travailleur saisonnier étranger

Recrutement d'un travailleur saisonnier