Demande d'asile, si vous résidez en Seine-Saint-Denis

 
 

DEMANDE D'ASILE EN FRANCE

Vous souhaitez solliciter l'asile en France, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux démarches administratives.
 
 => Vous souhaitez prendre rendez-vous pour enregistrer votre demande d'asile en Ile-de-France, téléchargez le dépliant ci-dessous dans la langue que vous souhaitez :

  . dépliant en français
  . dépliant traduit en anglais
  . dépliant traduit en arabe
  . dépliant traduit en pashto

Merci de vous présenter à l'heure précise indiquée sur votre convocation. Aucun usager ne sera reçu avant l'heure indiquée ni au delà de 15 minutes de retard.

Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de venir muni de son propre masque.

 => L'examen de votre demande d'asile, cliquez ici .

 => Vous avez obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire

  

RENOUVELLEMENT DES ATTESTATIONS

Pour le renouvellement des attestations de demande d'asile (procédure normale, accélérée et Dublin) :

Les renouvellements se font uniquement par rendez-vous.

Si vous êtes domicilié chez COALLIA, une convocation vous sera directement adressée par SMS a expiration de votre attestation.

Si vous êtes domicilié dans un centre d'hébergement des demandeurs d'asile, vous pouvez écrire à pref-asile@seine-saint-denis.gouv.fr

Le jour du rendez-vous, merci de vous présenter à l'heure précise indiquée sur votre convocation, muni de :

  • l'original de votre attestation de demande d'asile
  • une copie du justificatif de domiciliation

En cas de difficulté, vous pouvez écrire à pref-asile@seine-saint-denis.gouv.fr

 

VOUS AVEZ OBTENU LA PROTECTION INTERNATIONALE (REFUGIE OU PROTECTION SUBSIDIAIRE) ET VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UN PREMIER TITRE DE SEJOUR :

Vous devez déposer votre dossier complet sur internet, à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-de-la-seine-saint-denis-premier-titre-protection-internationale

 
Liste des documents nécessaires à la validation du dossier :  - copie de votre dernière attestation de demande d'asile  - copie de la décision d'octroi de la protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides) ou de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA)  - le justificatif de votre lieu de résidence en Seine-Saint-Denis de moins de 3 mois ;
 
Sous réserve de la complétude du dossier, un rendez-vous au bureau de l’admission au séjour territorialement compétent (Préfecture de Bobigny ou sous-préfecture du Raincy) vous sera adressé à l’adresse mail que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande.
 
Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter à l'heure précise indiquée muni de votre convocation et des documents demandés. Aucun usager ne sera reçu sans rendez-vous.
 
 
En cas de difficulté, vous pouvez écrire à pref-asile@seine-saint-denis.gouv.fr