Elections départementales

Saisir les services de l'État

Année 2021

 

La déclaration du mandataire financier

La désignation du mandataire financier (personne physique)  par chaque binôme de candidat doit intervenir au plus tard le jour du dépôt de déclaration de candidature. Il est conseillé d'y procéder avant cette échéance.

Cette déclaration doit être faite en préfecture . Elle doit comporter la désignation du mandataire financier et l'accord du mandataire financier (documents disponibles ci-dessous).
Les copies des pièces d'identité du candidat et du mandataire doivent être jointes au dossier.

L'ensemble de ces documents peut être adressé :

- par mél > pref-elections@seine-saint-denis.gouv.fr

- par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Préfecture de la Seine-Saint-Denis, 1 esplanade Jean Moulin - Bureau des associations et des élections - 93000 BOBIGNY

Retrouvez toutes les informations relatives au mandataire financier et au compte de campagne sur le site de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements poilitiques.

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE POUR LE DÉPÔT D'UNE DÉCLARATION DE CANDIDATURE
 Pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, les candidats (ou leur mandataire) peuvent remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n°4 : "Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

 

FORMULAIRE CERFA DE CANDIDATURE EN LIGNE POUR LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES DE JUIN 2021

Pour les élections départementales et régionales de juin 2021, des formulaires CERFA de déclaration de candidature, que les candidats peuvent remplir directement en ligne, sont désormais disponibles sur le site service-public.fr. Il s'agit de "CERFA guidés" qui permettent de faciliter les démarches des usagers grâce à leur présentation ergonomique et d'assurer la lisibilité des informations qui y sont indiquées.

Ces formulaires CERFA peuvent être remplis en ligne. Néanmoins, il est nécessaire qu'ils soient signés de manière manuscrite (seules les versions originales sont valides). En outre, le CERFA d'un remplaçant aux élections départementales (15245*02) et celui de candidat aux élections régionales (15407*02) doivent également comporter une mention manuscrite à côté de cette signature.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers ces nouveaux formulaires :

- CERFA 15244*02 : Déclaration de candidature aux élections départementales - candidat ;
- CERFA 15245*02 : Déclaration de candidature aux élections départementales - remplaçant.