Comment préparer vos documents de voyage

 
 

Pour connaître les conditions d’entrée dans un pays tiers ou tout autre renseignement sur votre destination, consultez le site : www.diplomatie.gouv.fr

Pour bien préparer son séjour à l’étranger, il faut d’abord vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination : passeport ou carte nationale d’identité ? Nécessité d’un visa ?

La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre mairie pour son renouvellement éventuel.

Depuis le 26 juin 2012, le principe « une personne – un passeport » est mis en application pour les ressortissants de l’Union Européenne. Cette mesure a pour objectif que le passeport et les données biométriques qu’il contient soient exclusivement liés au titulaire. Cette mesure de sécurité additionnelle vise aussi à offrir une protection supplémentaire pour les enfants.

Ainsi, le passeport d’un parent contenant le nom des enfants reste valable uniquement pour le parent même après la date du 26 juin 2012.  En revanche, depuis cette date, les mineurs doivent être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage pour entrer ou sortir du territoire.