Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

 
 

Présentation :

Créée le 1er juillet 2010, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) fait partie des nouveaux services déconcentrés de l'État à compétence interministérielle. Elle relève des Services du Premier ministre et est placée sous l'autorité du préfet de département.

Née de la fusion de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) et de l'Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (UDCCRF), la DDPP vise à assurer la sécurité sanitaire et économique des Séquano-Dionysiens.

Les domaines d'intervention de la DDPP :

Administration de contrôle, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Seine-Saint-Denis (DDPP) compte 80 agents. Elle a compétence pour :

-  garantir la qualité et la sécurité sanitaires des aliments, ainsi que la sécurité des produits non alimentaires et des services ;

-  assurer la santé et la protection des animaux ;

-  veiller au bon fonctionnement des marchés, à la loyauté des transactions et au respect de la concurrence ;

-  veiller à la protection économique des consommateurs ;

-  pourvoir à la santé et à la protection animales.

Pour réaliser ses missions, la DDPP dispose de six services :

Service Santé et Protection Animales :

.  il veille à la santé et à la protection des animaux.

Service Sécurité Sanitaire des Aliments :

.  il veille à l’hygiène et la salubrité des préparations alimentaires mises sur le marché.

Service Loyauté et Qualité de l’Alimentation :

.  il s'assure de la qualité, de la sécurité et de la loyauté des produits alimentaires et concourt à la protection économique du consommateur.

Service Produits industriels :

.  il pourvoit à la sécurité et à la protection économique du consommateur dans le domaine des produits industriels ;

Service Prestations de Services :

.  il vérifie la bonne application de la réglementation par les prestataires de service (hors la restauration), en veillant à la protection économique des consommateurs, et en réalisant des enquêtes programmées, d'initiative ou sur plainte.

Service Orientation des Litiges contractuels/Actions Économiques Locales :

.  il oriente les plaintes des consommateurs et s’assure de la bonne application des règles relatives à la commande publique.