Logement et hébergement

Qu'est-ce que la DRIHL ?

 
 
Logo DRIHL

La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHLDirection régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement) en Ile-de-France a été créée par décret du 25 juin 2010.

Elle est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010.

Les quatre chantiers de l'hébergement au logement pour la DRIHL Ile-de-France

Héberger

Pour répondre aux besoins d'hébergement des plus démunis, la DRIHL pilote les politiques régionales d'accueil, d'hébergement et d'insertion en Ile-de-France.

Il s'agit de leur offrir les moyens de leur mise à l'abri en cas d'urgence et de veiller à leur orientation vers les structures les plus adaptées à leur situation. En Seine-Saint-Denis, cette mise en œuvre incombe à l'unité territoriale.

L'un des enjeux majeurs consiste en la mise en place des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) qui doivent permettre, dans chaque département, d'orienter les personnes vers les structures adaptées à leur besoin (insertion, stabilisation...) et d'initier un parcours pouvant les conduire vers le logement.

Construire

Pour accroître la production de logements et ainsi réduire la pénurie, notamment pour les ménages les plus pauvres, la DRIHL pilote les politiques régionales de l'Etat pour l'habitat et gère à ce titre le budget en faveur du développement et de l'amélioration de l'offre de logements en Ile-de-France. Elle gère également les crédits de l'agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah) pour les aides à l'habitat privé.

Dans le cadre du Grand Paris, et afin d'atteindre l'objectif de 70 000 logements à construire chaque année, la DRIHL travaille, en partenariat avec la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) à la définition des objectifs de logement sur les territoires concernés.

Se loger

Pour favoriser l'accès au logement des personnes démunies, la DRIHL met en place des passerelles entre les services en charge de l'hébergement et ceux qui gèrent l'accès des ménages au logement social ou aux dispositifs transitoires (Solibail par exemple).

Il s'agit de créer des dispositifs pour favoriser l'entrée des ménages dans le logement social ou de droit commun ou de trouver des alternatives permettant aux personnes de bénéficier d'un accompagnement avant d'entrer dans un logement classique. La demande rénovée de logement social est l'un des outils destiné à favoriser l'adéquation entre les offres de logement vacant et les demandes des ménages.

La DRIHL est en charge des dossiers de ménages DALO, notamment dans son aspect relogement, ainsi que ceux relatifs à la prévention des expulsions locatives.

Habiter mieux

Pour améliorer la vie des ménages déjà logés, la DRIHLDirection régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement met en œuvre la rénovation urbaine. Elle agit pour que la réduction de la précarité énergétiques soit une réalité. Elle travaille également à la résorption de l'habitat indigne.