Soutien aux familles

 
 

Index d'articles

  1. Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
  2. Soutien aux familles
  3. Conseil des familles, des pupilles de l'Etat et processus d'adoption
  4. Gestion des crédits d'aide sociale en faveur des personnes dépourvues de domicile
  5. Commission départementale d'aide sociale (CDAS)
  6. Commission médicale et commission de réforme (CMCR)
  7. Contribution à l'insertion sociale des personnes ayant un handicap
  8. Carte européenne de stationnement pour personnes handicapées (CESPH)
  9. Mission interministérielle de lutte contre les dépendances et les conduites addictives (MILDECA)

L’Etat, à travers la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale, centre son action sur les thématiques suivantes :

  • Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents : reposant sur l’idée que les parents sont les mieux placés pour connaître et résoudre les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exercice de la parentalité (à ce titre, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale pilote et finance les projets sur l’ensemble du département en étroite collaboration avec la CAF).
  • Le conseil conjugal : vise à recevoir des personnes, des couples, des familles à la recherche d'une aide à résoudre des difficultés relationnelles, affectives, éducatives rencontrées dans leur vie personnelle, de couple ou dans leur vie familiale (dans ce domaine aussi collaboration étroite avec les services de la CAF). 
  • La médiation familiale : à pour objectif de préserver des liens de qualité parents / enfants et d'élaborer des réponses aux difficultés rencontrées. Il s'agit de maintenir un environnement favorable à l’enfant et des liens familiaux, lorsque les parents sont en désaccord ( en collaboration étroite avec la CAF).
  • Les points accueil écoute jeunes : s'adressent aux jeunes présentant des difficultés particulières, avec une action préventive centrée sur l’écoute et le soutien à la parole. c'est un lieu de médiation avec les membres de la famille et d’autres organismes dont notamment les établissements scolaires et les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. il joue également un rôle de sensibilisation aux conduites à risques (conduites violentes, usage de substances psycho-actives…). La DDCSdirection départementale de la cohésion sociale participe à la mise en place de ces points information et finance les actions mises en place.
  • La commission des enfants du spectacle : « Toute personne souhaitant engager ou produire un enfant âgé de moins de 16 ans pour un spectacle ou une production déterminés, dans une entreprise de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d’enregistrement sonore, dépose préalablement une demande d’autorisation auprès du préfet du siège de l’entreprise » (articles L7124-1 à L7124-35 du code du travail). Pour ce faire, la demande d'autorisation doit être adressée systématiquement à l'unité territoriale de Seine-Saint-Denis de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Consultez la liste des documents à fournir pour cette demande d'autorisation dans les documents à télécharger ci-dessous). Puis, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale instruit les demandes d’autorisation et s’assure, par le biais de la commission, du bon respect de la protection des mineurs de moins de 16 ans.