Plan hiver en Seine-Saint-Denis

 
 

L'unité territoriale de Seine-Saint-Denis de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHLDirection régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement) pilote techniquement dans le département la mise en œuvre des mesures hivernales et en organise les différents volets (opérationnel, budgétaire, partenarial...) en application de la circulaire du 23 octobre 2012 qui prévoit, sous l'autorité du préfet, une gradation de ces mesures en fonction des niveaux de température.

Le principe des mesures hivernales est de permettre aux personnes en demande d'hébergement auprès du 115 (numéro vert gratuit) de se voir proposer une mise à l'abri temporaire en hôtel ou en structures d'hébergement ad hoc. Ces dernières sont installées soit dans des locations privées, soit dans des sites publics mis à disposition par les collectivités ou l’Etat. Elles sont gérées par des associations qui interviennent également sur les dispositifs pérennes d'hébergement dans le département.

Pendant la période hivernale, des lieux d'accueils supplémentaires sont ouverts en journée. Sont alors renforcées les équipes de maraudes, qui quotidiennement sont au contact des personnes sans domicile pour leur apporter une aide matérielle immédiate et un accompagnement vers des solutions de long terme.

Les personnes mises à l'abri pendant l'hiver bénéficient d'un accompagnement social. Les travailleurs sociaux des structures d'accueil transmettent au service intégré d'accueil et d'orientation 93 (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) les évaluations sociales réalisées. Celui-ci a pour mission de proposer une orientation pérenne à ces personnes en fonction de leur situation personnelle et sociale tout en tenant compte des capacités locales en hébergement et logement.