Programme de réussite éducative (PRE)
Index d'articles
Le programme de réussite éducative est destiné à accompagner, depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire (et à partir de 2012, jusqu'à 18 ans dans le cadre d'une expérimentation), les enfants et adolescents issus des quartiers relevant de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité, dans le cadre de parcours individualisés.
Les projets locaux de réussite éducative sont structurés autour d'une (ou de plusieurs) équipe(s) pluridisciplinaire(s) de soutien en mesure d’agir sur la conception et l’accompagnement de parcours individualisés, en faveur des enfants et adolescents dont des difficultés ont été préalablement repérées, en liaison constante avec les familles. Ils s’appuient sur un partenariat avec tous les acteurs éducatifs et sociaux à l’échelle locale.
Le programme de réussite éducative a vocation à structurer et à renforcer le partenariat avec l’école et ainsi à piloter l’intégralité du volet « éducation » du contrat de ville.
La Seine-Saint-Denis consent des efforts substantiels pour aider les élèves les plus en difficultés, puisqu’il a consacré pour les 26 PRE en 2015, une enveloppe d’environ 5,6 € millions. En 2016, deux demandes de labellisations seront déposées et porteront à 100% la couverture des QPV en Seine-Saint-Denis.
Textes de référence
Loi de programmation n°2005-32 du 18 janvier 2005 pour la cohésion sociale
Circulaire du 11 décembre 2006 relative à la définition et mise en œuvre du volet éducatif des CUCS