Plan Quartiers d'été : une opération réussie en Seine-Saint-Denis

 
 
Bilan Quartiers d'été

La préfète déléguée pour l'égalité des chances, Anne-Claire Mialot, s'est rendue le vendredi 18 septembre à la projection de deux courts-métrages réalisés par Côté Court, avec des enfants du centre de loisirs Siloé et d'une classe de CM2 de l'école Louis Aragon à Pantin.
Ce formidable projet artistique et pédagogique a été financé notamment dans le cadre du plan Quartiers d'été. 

A cette occasion la préfète déléguée pour l'égalité des chances a présenté le bilan du plan Quartiers d'été.

La mise en œuvre du plan durant l'été a été une vraie réussite, qui a permis à l'ensemble de la Seine-Saint-Denis de vivre un été au rythme des centaines d'activités proposées et financées. Ainsi :

  • 195 évènements ont eu lieu dans tout le département
  • 1,6 M€ ont été mobilisés pour les financer

Les jeunes ont été les premiers bénéficiaires du plan, avec des dizaines de milliers de jeunes touchés à travers le département.
Plus de 16 200 jeunes écoliers, collégiens et lycéens ont bénéficié du dispositif "École ouverte" et 151 écoles ont ouvert leurs portes pendant les vacances. Ce dispositif, initialement réservé aux collèges, a été étendu aux écoles et aux lycées avec succès avec l'ouverture de :

  • 102 écoles élémentaires
  • 36 collèges
  • 13 lycées généraux et professionnels

Plus de 6 000 jeunes ont en outre pu partir hors du département, et profiter des séjours organisés dans le cadre des "colos apprenantes". 3,3 millions d'euros ont été mobilisés pour financer ces séjours.