Appel à projets « Quartiers d'automne et 1000 jeunes aux sports d'hiver» : l’État reconduit ses dispositifs de l'été pour les prochaines vacances scolaires

 
 
Appel à projets « Quartiers d'automne et 1000 jeunes aux sports d'hiver»

Afin de lutter contre les effets cumulés de la crise sanitaire et de la crise sociale sur les enfants et les adolescents des quartiers en politique de la ville, le Gouvernement a lancé à l'été dernier les opérations "quartiers d'été", "colos apprenantes" et "école ouverte".
 L'objectif: proposer une offre d'activités et de services de proximité ambitieuse aux plus jeunes, en période de sortie de confinement.

En Seine-Saint-Denis,  ces dispositifs ont permis de construire un plan "Quartiers d'été" de 19 actions, pour les habitants du département. Grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs, ce plan a permis d'organiser près de 200 évènements de loisirs labellisées "quartiers d'été", de faire partir plus de 6 000 jeunes en séjour dans le cadre des " colos apprenantes" et de permettre à 16 200 écoliers, collégiens, lycéens de bénéficier du dispositif "école ouverte".

Ce succès vient confirmer l'opportunité de reconduire ces opérations pour les prochaines vacances scolaires avec "Quartiers d'automne" et  l'opération "1 000 jeunes aux sports d'hiver".
 
 Destination du fonds
  
 Dans la continuité des opérations  "quartier d'été", "colos apprenantes",  et "école ouverte", ce fonds est destiné en priorité aux associations qui déploient des actions pour renforcer l'offre d'activités et les services de proximité à destination des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires.
 
 Date de réalisation des actions 
   
 Des actions à mener sur différentes périodes: les vacances de la Toussaint du 17 octobre 2020 au 01 novembre 2020, de Noël du 19 décembre au 03 janvier 2021, d'hiver du 13 février 2021 au 01 mars 2021.
 
 Publics cibles 
 
 -les jeunes habitants des quartiers politique de la ville (enfants, adolescents) afin de leur proposer une offre d'activités pédagogiques, ludiques  et de services de proximité, autour des priorités suivantes: promotion du sport dans le cadre des JOJournal officiel 2024, culture, rapprochement police-population,prévention santé,  soutien à la parentalité et reconduire l'opération "colos apprenantes"
 -1000 jeunes âges de 11 à 17 ans afin de leur faire découvrir la pratique des sports d'hiver
 
 Date limite de dépôt de dossier 
 
 La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 octobre prochain pour les séjours ou activités de la Toussaint, au 26 octobre prochain pour les séjours à la montagne.