Politique de la ville

 

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics pour revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités constatées sur ces territoires.

Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, cette politique recouvre une grande diversité d'interventions qui complètent les autres politiques publiques (éducation, logement, action sociale...). Car, en la matière, aucun acteur public ou para public ne peut agir seul avec une pleine efficacité.

La politique de la ville est fondée sur trois principes :

  • l'interministérialité, pour favoriser la prise en compte par chacun des ministères concernés de la spécificité des quartiers sensibles,
  • le partenariat, pour proposer un cadre contractuel aux collectivités publiques et aux autres acteurs concernés, et ainsi favoriser la coordinations de leurs moyens avec ceux de l'Etat,
  • des moyens d'intervention spécifiques - les crédits de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) et du comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) - destinés à améliorer l'efficacité des mesures prises dans le cadre de cette politique transversale.

Liens utiles

Site internet de l'Acsé

Site du ministère de la ville