Information jeunesse

 
 

Index d'articles

  1. Information jeunesse
  2. Label information jeunesse
  3. Réseau information jeunesse en Seine-Saint-Denis

- Que fait l’État pour les jeunes ? 

- Site du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) :www.cidj.com

En liaison avec l’État, les collectivités locales créent des espaces d’accueil et d’information pour les jeunes. Certains ont demandé le label Information Jeunesse dont l’État est garant. Les espaces labellisés adhèrent à une charte, s’inscrivent dans un réseau qui assure une mission de service public en direction des jeunes, dispensant l’information « pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite ».

Le Point/ Bureau Information Jeunesse, plus couramment appelé "PIJPoints information jeunesse/BIJBureau information jeunesse", c’est :

- Un espace public de proximité, anonyme et gratuit, accessible sans rendez-vous, où convergent les informations pratiques au niveau local, départemental, régional, national et européen ;
- Une première réponse aux questions que se posent les jeunes : vie sociale, emploi, formation, loisirs, santé, logement, quotidien ;
- Un lieu d’écoute, de dialogue, d’échanges, de propositions et de rencontres avec des professionnels et des acteurs locaux. ;
- Un lieu d'animation, qui permet un temps d'échange : l’informateur jeunesse  propose des soirées débat, des forums, des expositions, des rencontres avec des professionnels.,etc. afin de sensibiliser les jeunes sur divers sujets de leur quotidien ;
- Une aide technique et un accompagnement pédagogique pour l’élaboration, la réalisation ou la concrétisation d’un projet personnel, aussi bien en termes d’emploi et de formation, de loisirs, ainsi qu’associatif ou solidaire.

Les jeunes sont :

- accueillis sans rendez-vous, dans l’immédiat, avec un respect de la confidentialité ;
- pris en compte dans leur globalité pour proposer des réponses, au travers d’une écoute professionnelle ;
- placés chacun dans une dimension participative et citoyenne, qui doit leur permettre de s’approprier l’information et de lui donner sens. Il s’agit de mettre en place une relation interactive (médiation) afin que chacun transforme l’information comme ressources à l’appui de son parcours personnel. Les jeunes sont acteurs de leurs parcours et non pas des catégories (jeunes de banlieue, jeunes ayant moins d’opportunité…) ;
- dans une relation (ni dématérialisée, ni utilitaire) ;
- parfois des adultes, un parent, un professionnel.

Certains aspects sont communs à plusieurs réseaux (CIO, ML…) dans l’accueil,  l’information et l’orientation). La différence se situe alors en termes de public accueilli. L'Information Jeunesse s’adresse à tous les jeunes, sans correspondre à une catégorie spécifique (scolaires, - de 26 ans …)

Les thèmes traités :

- L'enseignement
- L'organisation de la scolarité et des études, l'enseignement à distance …
- Les formations et métiers répartis par secteurs
- L'emploi (forums d’orientation, salons de l’emploi…)
- Des dossiers d'aide à la recherche, la législation, les aides …
- La formation continue
- Les sources d'information, la préparation d'un diplôme, les cours de langues…
- La société et la vie pratique
- Les démarches administratives, le logement, la vie familiale, la santé, les droits de l'individu…
- Les loisirs culturels
- Les équipements, les activités culturelles, les sorties…
- Les vacances pour les enfants, jeunes et adultes, les moyens de transports…
- L'international, la préparation de son séjour, travailler à l'étranger, trouver un stage en entreprise….
- Les sports
- Les équipements, les disciplines sportives...

Des services gratuits tout au long de l’année :
 - Aide à la rédaction de CV / lettre
 - Accompagnement de projet
 - Offres d’emplois
 - Offres de baby-sitting