Présentation des risques (dossier départemental des risques majeurs)

 
DDRM

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est un document où le préfet consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs sur le département de Seine-Saint-Denis ainsi que sur les mesures de prévention et  de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. En précisant les notions d'aléas et de risques majeurs, le DDRM recense toutes les communes à risques du département, dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée. Il est consultable en mairie.

Réalisé conformément aux dispositions de l'article R. 125-11 du code de l'environnement, le dossier départemental des risques majeurs recense sur le département de Seine-Saint-Denis la présence de risques liés :

  • aux inondations
  • aux mouvements de terrain
  • aux tempêtes
  • à la présence d'installations industrielles
  • au transport de matières dangereuses
  • à la présence d'engins de guerre (engins, munitions abandonnés)

Sismicité : L'ensemble du département de Seine-Saint-Denis est classé en zone 1  : "zone de sismicité très faible" selon le zonage sismique en vigueur depuis le 1er mai 2011. Il n'est pas concerné par la réglementation parasismique (zones 2 à 5 uniquement).

Observation : L'information présente dans le DDRM est à distinguer de celle dispensée dans le cadre de l'information aux acquéreurs et locataires (état des risques naturels, miniers et technologiques) qui recense les communes sur lesquelles un plan prévention des risques a été approuvé ou prescrit.

 

Nouveau formulaire d'état des risques

Nouveau formulaire d'état des risques

Un nouveau modèle d'état des risques entre en vigueur à compter du 1er juillet 2013.

En savoir plus...


Approbation du PPRN-carrières de Gagny

Approbation du PPRN-carrières de Gagny

Le plan de prévention des risques naturels liés aux anciennes carrières de Gagny a été approuvé.

En savoir plus...