Les emplois d'avenir en Seine-Saint-Denis

 
 
Logo Emplois d'avenir

Avec 14 660 jeunes inscrits à Pôle emploi et plus de 42 000 jeunes suivis par les 14 missions locales du département, les emplois d'avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. La Seine-Saint-Denis dispose de 2 736 emplois d’avenir pour l'année 2013, dont 342 dans le secteur marchand.

Christian LAMBERT, préfet de la Seine-Saint-Denis, a engagé la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif, dès le 15 novembre 2012, lors d'une séance exceptionnelle du service public de l'emploi départemental, à laquelle, il a convié l'ensemble des maires et les parlementaires. Des réunions d'informations se sont, ensuite, tenues en préfecture et dans les deux sous-préfectures. Ces rencontres ont enregistré une présence nombreuse de structures employeuses (centres sociaux, associations en charge de l'hébergement, structures d'aide à la personne...).

La ministre de la culture et de la communication et la ministre de l'égalité des territoires et du logement se sont rendues en Seine-Saint-Denis, à la mi-novembre, pour signer les premiers emplois d'avenir. Le Premier ministre, Monsieur Jean-Marc AYRAULT, était à Pantin, le lundi 25 mars dernier, à l'occasion dès 5 premières signatures de jeunes en emploi d'avenir avec le conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Enfin, de nombreuses communes (Aubervilliers, Stains, Montreuil, Clichy-sous-Bois, Saint-Denis...), ont décidé de convier les associations locales, à des réunions d'informations, en présence de l'antenne locale de Pôle emploi et de la mission locale territorialement compétentes, de Cap emploi, d'un membre du corps préfectoral et de l'Ut-Direccte. D'autres réunions sont à venir pour les prochaines semaines.

Quatre mois après le lancement du dispositif, 703 intentions de recrutement ont été exprimées, par les collectivités territoriales et les associations. Ce chiffre évolue tous les jours et devrait nettement progresser d'ici quelques semaines.

Chaque emploi d'avenir du secteur non marchand est financé par l’État à hauteur de 75 % de la rémunération brute au niveau du SMIC, pendant une durée de 3 ans. Le conseil régional d'Ile-de-France a décidé de se mobiliser au côté de l’État, en proposant, sous certaines conditions (recruter un jeune en CDI et mettre en place un parcours de formation de qualité et pertinent) un complément de prise en charge à hauteur de 20 % (jusqu'à 25 % en cas de recrutement d'un jeune en situation de handicap par un employeur éligible aux emplois d'avenir). Le conseil général votera prochainement son dispositif de soutien aux associations qui s'engageront à recruter un jeune en emploi d'avenir. Des secteurs d'activités prioritaires seront définis, un appel à projets sera lancé et le reste à charge pour l'association sera financé par le conseil général de manière partielle ou totale.

La mobilisation de l’État, de Pôle emploi, de Cap emploi et des missions locales est totale pour que ce dispositif réponde à une urgence, celle de l'emploi des jeunes les plus éloignés du marché du travail.

Pour une information complète, le site dédié : http://travail-emploi.gouv.fr

Le site de Pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr

Le site de Cap emploi, les ressources handicaps : http://www.capemploi.com/

Qui peut poser sa candidature pour un emploi d'avenir ?

  • Vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu'à 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé).
  • Vous n'avez pas de diplôme ou vous avez un CAP/BEP et recherchez un emploi depuis plus de 6 mois.

A savoir : si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d'avenir jusqu'au niveau bac + 3, si vous êtes en recherche d'emploi depuis plus d'un an.

Renseignez-vous auprès de votre mission locale ou de Pôle emploi.

Un dépliant d'information,la liste des missions locales et des sites Cap emploi en Seine-Saint-Denis sont à télécharger ci-dessous.

Qui peut recruter ?

  • Vous êtes une association, un organisme à but non lucratif de l'économie sociale et solidaire, une collectivité territoriale, un établissement des secteurs sanitaire et médico-social.
  • Vous êtes une entreprise et vous vous développez dans un secteur créateur d'emplois et susceptible d'offrir des perspectives de développement durable (filières vertes et numériques, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme...). La liste de ces secteurs est fixée au niveau de chaque région.
  • Vous offrez une capacité d'encadrement et des perspectives de formation.

Un dépliant d'information à destination des employeurs est à télécharger ci-dessous.

Contact Cap emploi - employeurs

Téléphone : 01 49 71 31 63

Courriel : contact-employeur@capemploi93.org