Lancement du site www.ma-competitivite.seine-saint-denis.gouv.fr

 
 
Croissance, compétitivité, emploi et les entreprises de Seine-Saint-Denis
Logo : contruisons ensemble le nouveau modèle français

Le Gouvernement est déterminé à restaurer la compétitivité de la France et redresser son économie en proposant aux entreprises un Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Ce pacte a un double objectif. Il vise d'abord à doter la France d’une stratégie claire dans la mondialisation, mais également à garantir, par la performance économique, la qualité du système de solidarité nationale. Pour cela, il présente trente-cinq mesures ambitieuses sur huit leviers de compétitivité et s'articule autour de trois grands domaines d’intervention que sont la compétitivité et le développement des entreprises, le soutien aux entreprises en difficulté et le soutien à l’emploi.

La Seine-Saint-Denis est un territoire de diversité économique, urbaine et culturelle, qui a vu s’accroître de manière plus sensible qu’ailleurs le nombre des entreprises implantées ou créées et celui des emplois du secteur marchand. Ainsi depuis 2000, c’est en Seine-Saint-Denis que la progression du nombre d’emplois est la plus forte (+ 15 %), notamment grâce au développement des trois pôles d’emploi sur le territoire de Plaine commune, autour de Roissy et à l’Est de Paris. A ce titre, la Seine-Saint-Denis est un département à privilégier pour déployer le Pacte, en vue d'accompagner la sortie de crise de notre pays et de son économie.

En partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie, le préfet de Seine-Saint-Denis a donc souhaité approfondir la démarche du Pacte en déployant au niveau du département un nouveau site internet intitulé www.ma-competitivite.seine-saint-denis.gouv.fr.

Ce portail d’information a pour objectif de présenter aux 32 000 entreprises de Seine-Saint-Denis l'ensemble des mesures proposées par le Pacte de façon synthétique et opérationnelle. Il vise aussi à faciliter le contact entre les entreprises et les acteurs institutionnels du développement économique local, en s’appuyant sur les services de l’État, les collectivités et les organismes consulaires dédiés aux entreprises. Il constitue enfin le vecteur privilégié pour informer les entreprises des différentes initiatives de l’État dans le département en matière de développement économique.

Désormais, chaque entrepreneur en Seine-Saint-Denis pourra y trouver les informations, les contacts et l’aide nécessaire pour accéder aux différents dispositifs proposés par le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Sur ce même site le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.