Actualités

Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE)

 
 
Salon du Bourget

La cinquantième édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) aura lieu au parc des expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2013.

Les 4 premiers jours du salon seront réservés aux professionnels suivis de 3 jours ouverts au grand public.

Cette année, la principale nouveauté sera la mise en place de « l'avion des métiers ». Il s'agit d'une maquette d'avion, présentant une vingtaine de métiers liés à la construction d'un aéronef. Cette animation sera installée pour toute la durée de la manifestation (journées professionnelles et grand public).

L'organisation de cette manifestation aéronautique mondiale nécessite une forte implication des services de l'Etat, notamment dans les aspects réglementaires et sécuritaires.

Depuis plusieurs mois, des réunions préparatoires, présidées par le préfet de la Seine-Saint-Denis, ont lieu régulièrement entre les organisateurs du salon et les services de l'Etat pour préparer cette manifestation aérienne en toute sécurité et proposer un accueil optimal du public.

Dans cette optique, la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d'incendie et de panique vérifiera la conformité des aménagements, des halls, structures... Enfin, un exercice majeur « crash d'aéronef » sera organisé prochainement sous l'autorité directe du préfet, directeur des opérations de secours (DOS), en liaison avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPPBrigade de sapeurs-pompiers de Paris). Tous les services associés à l'organisation et à la sécurité du salon seront aussi impliqués dans cette opération.

Cette simulation, grandeur nature, permettra de vérifier la parfaite coordination des services sur le terrain, et au sein du poste de commandement commun (PCC) de tester la validité du dispositif spécifique ORSEC en cas d'accident d'aéronef, de déceler d'éventuels dysfonctionnements qui seront ainsi corrigés avant l'ouverture du SIAE.