Actualités

PLOUF 93 - Edition 2017

 
 
PLOUF 93 - Edition 2017

Du 27 au 30 juin 2017 de 9 h à 16 h sur la base nautique de Neuilly-sur-Marne.
bandeau

Qu’est-ce que Plouf ?

PLOUF 93 est un événement à destination du jeune public qui se déroulera du 27 au 30 juin sur les bords de Marne, à Neuilly-sur-Marne.

« Plouf » est une initiative de la Préfecture de Police en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Créteil et la préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Véritable démarche de sensibilisation, cette campagne préventive doit permettre d’informer la population des mesures mises en œuvre par les autorités publiques en cas de risque de crue (mesures préventives) et en cas de crue avérée. Elle doit surtout permettre à la population de se familiariser avec l’éventualité d’une crue majeure et de s’y préparer.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser les enfants au risque de la crue de la Marne et ses conséquences en leur délivrant une information scientifique et pratique. 

Cette action se décline sous la forme de 9 ateliers thématiques afin de se préparer avant, pendant et après la crue.

Après avoir rencontré un certain succès auprès du jeune public lors des précédentes éditions, l’initiative « Plouf » est plus que jamais d’actualité.

Une crue majeure de la Seine est un des risques naturels les plus importants à Paris et en Ile de France auquel les autorités publiques, les acteurs de la vie économique, sociale et politique devront faire face. Dans ces situations exceptionnelles, le citoyen, bien qu’il l’ignore souvent, joue un rôle majeur et l’action des pouvoirs publics est fondamentale pour prévoir et gérer les conséquences de ces dernières.

Zones inondables par crue de Marne des communes du département de la Seine-Saint-Denis. 

Neuilly-sur-Marne 153 ha  
Gournay-sur-Marne 132 ha  
Gagny 83 ha  
Noisy-le-Grand 73 ha  
Neuilly Plaisance 44 ha  

Pour en savoir plus : Site de la préfecture de police

Télecharger le dossier technique ci-dessous

La crue de la Marne