Actualités

Le dispositif « Ville Vie Vacances »

 
 

Depuis plus de dix ans, l'opération « Ville Vie Vacances » permet à des milliers d'enfants de participer, pendant leurs congés scolaires, à de nombreuses activités encadrées.

Murs d'escalade - dispositif Ville Vie Vacances

Elles sont le fruit d'un partenariat étroit entre l'Etat, les collectivités territoriales et diverses associations ou opérateurs publics et privés. Pour 2013, près de 450 dossiers de demandes de subventions avaient été déposés en préfecture. 301 dossiers ont été retenus et c'est près de 850 000 € de subventions qui ont été versées par l'Etat.

Le préfet, Philippe GALLI, accompagné des maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, a pu vérifier le haut niveau et la diversité des animations proposées aux jeunes, en se rendant sur les deux sites principaux : la forêt de Bondy (Clichy - Montfermeil) et le parc de la Poudrerie (Sevran - Vaujours). Dans ces deux espaces boisés, ce sont en effet, plus de 35 activités gratuites qui sont proposées, du lundi au vendredi, du 8 juillet au 28 août 2013, de 10 à 17 heures. Environ 80 éducateurs et animateurs peuvent accueillir, chaque jour, plus de 1500 enfants et jeunes issus essentiellement du département, qu'ils soient « individuel » ou inscrits dans des structures municipales ou associatives. Au 25 juillet, un premier bilan établissait que les jeunes provenaient de 34 villes dont 27 du département.
 
Cette année, en plus de l'engagement permanent du conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la  mutualisation des moyens de neuf communes limitrophes et de la communauté d'agglomération « Terre de France », la RATPRégie autonome des transports parisiens s'est fortement impliquée. En effet, la régie a mis à disposition deux bus pour effectuer des navettes vers les activités extérieures, tels les centres nautiques des villes de Livry-Gargan et du Raincy ou le centre équestre de Montfermeil. La régie a également assuré la diffusion de l'information par un affichage dans ses bus.

Plusieurs comités sportifs départementaux comme ceux de canoë, tir à l'arc, hand-ball ont également participé au dispositif « Ville Vie Vacances ». Cette année, de nouvelles activités comme celles du trapèze ou du théâtre d'improvisation sont proposées.
 
 Enfin, les familles n'auront pas été oubliées, puisque trois week-ends leurs auront été plus spécialement dédiés en juillet et en août.