Actualités

Lancement du Tour de France de l’Égalité dans le département de la Seine-Saint-Denis

 
 
Lancement du Tour de France de l’Égalité dans le département de la Seine-Saint-Denis

Tour de France de l'égalité femmes / hommes.

Au cœur du pacte social républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

À cet effet, un Tour de France de l’Égalité a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le double objectif de ce Tour de France est de recueillir la parole, mobiliser la société civile en sensibilisant l’opinion publique à ce sujet ainsi que de faire émerger et partager les bonnes pratiques, et faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire.

La mise en lumière de projets ou d’acteurs et actrices nouveaux sera privilégiée.

Ce Tour de France de l’Égalité qui se matérialise par l’organisation d’ateliers thématiques dédiés sur l’ensemble du territoire  aura pour issue la mise en place d’un Comité Interministériel en février 2018 qui contribuera à définir les priorités thématiques de la grande cause nationale que le Président de la République présentera le 8 mars 2018 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Rendez-vous sur le site http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/ pour découvrir la carte interactive des ateliers qui se dérouleront en Seine-Saint-Denis et dans toute la France (carte régulièrement mise à jour).

Organisez, vous aussi, un atelier du Tour de France.

Un atelier du Tour de France de l’égalité peut prendre la forme d’une table-ronde, d’un débat, d’une conférence… ou tout simplement d’un recueil de témoignages et des échanges réunissant 10 personnes que vous connaissez pour réfléchir à un thème en particulier. Cela peut être dans des locaux associatifs, une entreprise, un café… même chez vous si vous souhaitez que l’atelier prenne la forme d’une réunion d’appartement avec vos voisins.

Il faut simplement :

1.  Nous contacter (sujet, date, lieu…) en envoyant votre courriel à l'adresse suivante :  ddcs-ddfe@seine-saint-denis.gouv.fr

2. Utiliser la charte graphique du Tour de France de l’égalité.

3. Envoyer une fiche de restitution dans les deux semaines suivant l’atelier.

Lancez-vous c'est simple !

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb