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La sous-préfecture de Saint-Denis a obtenu la labellisation Marianne.

 
 
Sous-préfecture de Saint-Denis

Le 17 février dernier le Préfet, Philippe Galli est venu célébrer avec les agents de la sous-préfecture, la labellisation Marianne de l'ensemble des services de la sous-préfecture de Saint-Denis.

Cette labellisation vient parachever un travail engagé courant 2011, réactivé en 2013 à l'initiative de la sous-préfète, Christine Wils-Morel par la lettre d'engagement du 22 avril.

En novembre 2012 déjà, la sous-préfecture avait étendu ses plages d'accueil du public offrant une amplitude horaire de 7h30 - ouverture de 8h30 à 16 h00 - sans interruption du lundi au vendredi.

La sous-préfecture s'est attachée à dérouler une action globale sur les conditions d'accueil, l'information du public et les procédures administratives.

Des travaux de rénovation des espaces d'accueil du public ont été entrepris avec la réfection des sols et des peintures, la révision des éclairages. L'insonorisation des guichets permet d'assurer la confidentialité des échanges avec les usagers et d'améliorer le confort acoustique général au sein des salles qui accueillent pas moins de 350 personnes par jour.

Ces efforts pour répondre aux 19 engagements "qualité",inscrits dans un plan de 51 actions, ont également porté sur une signalétique renforcée - panneau d'affichage, code couleur selon les procédures- sur l'accès à la sous-préfecture et sur ses compétences.

L' installation d'un gestionnaire de file d'attente, outil de pilotage permettant d'optimiser la gestion des flux, participe de la pacification des conditions d'attente des usagers, informés des délais et visualisant le traitement des files.

La reconduction des deux agents du service civique au pré-accueil contribue à cette qualité de service grâce à l'aide apportée à la constitution des dossiers, à la vulgarisation des procédures administratives pour les usagers les plus fragilisés.

En back-office un travail majeur a été mené sur le traitement des dossiers, les délais de réponse aux courriels et courriers.

Enfin, conscients que ce succès ne constitue qu'une étape, le comité de pilotage du 7 février 2014 a arrêté un nouveau plan d'action qui tire les conséquences des réussites et des lacunes encore constatées et inscrit les équipes dans une démarche vertueuse de progrès.

Avec cette nouvelle labellisation, l'ensemble des sites préfecture et sous-préfectures du département de la Seine-Saint-Denis bénéficient de ce label qualité.