La démarche "qualité" en préfecture

 

Engagées depuis plusieurs années dans une démarche « Qualité », la préfecture à Bobigny et les deux sous-préfectures du Raincy et de Saint-Denis, qui recevaient jusqu’en 2017, quelque 600 000 usagers/an, bénéficiaient de la double labellisation « Marianne » et « Qualipref 2.0 », délivrées courant août et décembre 2015 par l'Afnor, organisme certificateur indépendant.

Les années 2016 et plus encore 2017 ont été marquées par de nombreuses réorganisations dans les services et la mise en œuvre de nouvelles procédures générées par le Plan Préfecture Nouvelle Génération.

De ce fait les audits de contrôle qui, aux termes des dispositions en vigueur, auraient dû intervenir pour le maintien des labels sus-visés, n’ont pu se dérouler normalement et les services préfectoraux ne peuvent donc plus s’en prévaloir.

En cette période où les habitudes des usagers sont bouleversées par le développement du recours aux solutions numériques et la fermeture des guichets préfectoraux (notamment ceux de la circulation routière), la démarche qualité reste cependant la ligne de conduite. Tous les efforts sont faits pour maintenir et développer la qualité de la réponse à l’usager. La mise en place, dans les différents lieux d’accueil du public, de points d’accès numériques animés par des médiateurs, en constitue un des exemples.

D’ailleurs, afin de concrétiser cette politique, le ministère de l’intérieur, en collaboration avec des représentants du réseau « préfecture » et des autres services concernés, finalise un document qui servira de nouvelle référence aux futures labellisations mises en œuvre dans les préfectures. Le processus d’acquisition de ces labels, héritiers de « Marianne » et « Qualipref 2.0 »,pourra débuter dès l’automne 2018.