Actualités

5e édition des Rencontres de la sécurité du mercredi 11 au samedi 14 octobre inclus

 
 
5e édition des Rencontres de la sécurité du mercredi 11 au samedi 14 octobre inclus

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017 inclus, venez à la rencontre des professionnels qui assurent votre sécurité au quotidien à l'occasion des Rencontres de la sécurité.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels de préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Découvrir le fonctionnement d’un radar avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, assister à des démonstrations réalisées par les sapeurs-pompiers ou essayer de conduire une moto sur simulateur, voilà ce qui vous attend.

Publics scolaires, commerçants, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre.

Programmes des rencontres de la sécurité 2017 en Seine-Saint-Denis

 

Le mercredi 11 octobre 2017

 ACTIONS PROGRAMMÉES RÉSERVÉES AUX ÉLÈVES, SÉNIORS, COMMERÇANTS DES ÉTABLISSEMENTS CI-DESSOUS.

 Commune d’Aubervilliers

- Le village citoyen – Square Stalingrad à Aubervilliers

 Organisé par la ville d’Aubervilliers avec la participation : Association PROX-AVENTURE, DSPAP/DTSP93, DRCPN/DZRF/RECRUTEMENT IDF, RATP, JUSTICE (PJJ) ;

- Découverte du métier de Policier grâce au parcours de bravoure (aller sauver quelqu'un pris au piège des flammes) ;

- Stand d'initiation aux gestes de Premiers Secours encadré par des Policiers Secouristes  - Découverte du matériel utilisé par les forces de Sécurité ; 

- Initiation aux techniques d'Intervention et aux techniques de Self-Défense  - Activités sportives (Foot-ball, rugby, boxe, escalade) ; 

- Stands PJJ, Police Nationale et Municipale (Effectifs CSI, Bapsa, Brigade Equestre) ; 

- Présence Autorités Police, Elus (Mme La Maire) ainsi que de Sportifs connus (sous réserves).

Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP93)

 -  Présentation du CLJ aux jeunes et familles de Clichy/Montfermeil  - Centre de Loisirs Jeunes Police de Montfermeil/Clichy-sous-Bois (CLJ Police).

 -  Prévention des vols à l’arraché, bonnes pratiques et réaction. Sécurité des séniors piétons sur le domaine routier – Foyer Maria Valtat – Intervention du Délégué à la Cohésion Police Population (DCPOP) du Blanc-Mesnil.

 -  Sensibilisation des commerces à risques.  Conseils pour se prémunir de la délinquance et valorisation du site internet « cespplussur.fr » pour les commerçants et professionnels – Pôle des Métiers d’Art « Maison REVEL » - Intervention du DCPOP de Pantin

 -  Sensibilisation et conseils pour la sécurité des Séniors. Prévention des actes malveillants – Maison de Quartier des Courtillières - Intervention du DCPOP de Pantin.

 -  Sensibilisation et prévention sécurité routière  permis piéton. Ecole primaire Langevin - Intervention du DCPOP de Romainville.

 -  Présentation des métiers de la Police Nationale –Lycée professionnel Langevin - Intervention du DCPOP de Romainville.

 

 Croix Rouge Française

 -  Journée de formation « Initiations de Premiers Secours » aux agents de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Le jeudi 12 octobre 2017

Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP93)

-  Sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation d’internet – Lycée Saint-Germain - Intervention du Délégué à la Cohésion Police Population (DCPOP) de Drancy.

-  Sensibilisation des commerces à risques.  Conseils pour se prémunir de la délinquance et valorisation du site internet « cespplussur.fr » pour les commerçants et professionnels. Public visé : Artisans d’Art du secteur des Quatre-Chemins - Pôle des Métiers d’Art « Maison REVEL » - Intervention du Délégué à la Cohésion Police Population (DCPOP) de Pantin.

- Sensibilisation et conseils pour la sécurité des Séniors. Prévention des actes malveillants – Maison de Quartier des Quatre-Chemins - Intervention du DCPOP de Pantin.

-  Présentation des dispositifs cadets ADS - Intervention du DCPOP de Noisy-le-Sec à la Mission locale pour l’emploi de Noisy-le-Sec.

-  Sensibilisation à la consommation de cannabis et à la déscolarisation –Public visé : jeunes et personnes sans emploi - Intervention du DCPOP de Noisy-le-Sec à la Mission locale pour l’emploi de Noisy-le-Sec.

-  Sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation d’internet – Public visé : primaires –Ecole primaire Anatole France à La Courneuve.

- Sensibilisation et prévention sécurité routière  permis piéton – Public visé : primaires – Ecole primaire Langevin à Romainville.

-  Les dangers d’internet, permis internet et le harcèlement – Public visé : primaires – Ecole primaire Langevin - Intervention du  DCPOP de Romainville.

Le vendredi 13 octobre 2017

Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP93)

- Sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation d’internet – Lycée Saint-Germain à Drancy - Intervention du DCPOP de Drancy.

- Sensibilisation et conseils pour la sécurité des Séniors. Prévention des actes malveillants – Public visé : séniors – Maison de Quartier des Haut et Petit Pantin - Intervention du DCPOP de Pantin.

- Prévention des vols par ruse vols fausse qualité et vols à l’arraché – Public visé : séniors – Rue Jean Jaurès à la sortie des banques et supermarchés - Intervention du DCPOP  de Noisy-le-Sec.

- Sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation d’internet –Ecole primaire Anatole France à La Courneuve.

Croix Rouge Française

- Journée de formation « Initiations de Premiers Secours » - Collège Painlevé à Sevran.

RATP

- Journée de rencontre avec 6 classes du collège De Geyter à Aubervilliers.

Le samedi 14 octobre 2017 de 10h00 à 17h30 au centre commercial O’PARINOR à Aulnay-sous-Bois

ÉVÈNEMENT GRAND PUBLIC

Découvrir le fonctionnement d’un radar avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, assister à des démonstrations réalisées par les sapeurs-pompiers ou essayer de conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois.

Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP93)

- Présentation des actions de prévention et des métiers de la Police Technique et Scientifique

-  Présentation et rondes dynamique organisées par l’unité équestre 93

-  Présentation des métiers de la police / recrutement

-  Présentation des actions de prévention de la DTSP93

Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPPBrigade de sapeurs-pompiers de Paris)

-  Initiation aux premiers secours

-  Actions de sensibilisation et démonstration avec des véhicules de la brigade

Croix Rouge

- Stand d’information et de formation aux premiers secours

-  Initiations aux premiers secours

Sécurité routière (DRIEADirection régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement )

- Présentation des actions de sensibilisation à la sécurité routière

- Installation d’un simulateur de conduite et démonstration de véhicule 2 roues

 

Ministère de la Défense

- Stand du Centre d’information (réserve) et de recrutement des forces armées de Saint-Denis

Gendarmerie des transports aériens (GTA)

- Stand d’information et de présentation des métiers et activités de la GTA

Police de l’air aux frontières (Roissy-Charles de Gaulle)

- Information autour de la fraude documentaire

Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC)

- Simulateurs scooters et automobile

- Présentation du matériel POLICE